La pureté

Tous les Diamants possèdent des caractéristiques témoins de leur cristallisation au cœur de la terre sous des températures et pressions extrêmes. Ces caractéristiques sont une aide précieuse pour les gemmologues leur permettant de séparer les Diamants naturels et les imitations ainsi que d’identifier chacune des pierres.
Ces caractéristiques, que l’on peut comparer aux empreintes digitales d’un être humain, sont de deux natures : les inclusions qui sont des défauts ou caractéristiques internes et les « blemishs » qui sont des caractéristiques uniquement présentes en surface.

Les inclusions ont été créées lors de la cristallisation du Diamant, il peut s’agir de simples défauts dans la structure comme des fractures (gletz) ou d’inclusions de minéraux, liquides ou gaz autres que le Diamant comme souvent le graphite (le graphite est comme le Diamant composé de Carbone mais les atomes sont organisés différemment ; le graphite est aisément reconnaissable à sa couleur noire) ou parfois la tourmaline ou la spinelle.

Bijoutier joaillier & bijoutier créateur à Vichy dans l'Allier (03)

Inclusions noires de graphite

Bijoutier joaillier & bijoutier créateur à Vichy dans l'Allier (03)

Trigons à la surface d’un Diamant brut

Il existe aussi un type d’inclusions créé par l’homme en essayant d’améliorer la pureté de la pierre ; en effet une technique pour améliorer artificiellement la pureté d’un Diamant consiste à forer un minuscule trou au laser à l’intérieur du Diamant jusqu’aux inclusions noires, à injecter de l’acide fluorhydrique pour dissoudre ces inclusions puis reboucher à l’aide de résine transparente. L’utilisation de cette technique appelée « Laser drilling » est facilement repérable dans un Diamant par un expert qui reconnaîtra cette inclusion en forme de tube très spécifique. Ce type de modification est spécifié sur les certificats d’authenticité émis par les laboratoires. Une telle intervention doit également être spécifiée par les vendeurs lors de la vente car une pierre modifiée de la sorte perd beaucoup de valeur (World Diamond Bourse ne commercialise pas de Diamant traité ou de synthèse).

Les Blemishs (caractéristiques de surface) sont parfois créées par l’homme comme les marques de polissage (rayures microscopiques), les abrasions des arêtes de facettes (qui apparaissent souvent lors du transport des Diamants taillés qui s’entrechoquent dans les plis) et les « extra facets » (micro facette supplémentaire souvent polie pour cacher un défaut du brut) alors que d’autres blemishs sont d’origines naturelles comme les « naturals » (zone du Diamant à la texture rugueuse du Diamant brut qui n’a pas été poli par le lapidaire) ou encore les « trigons » (triangles formés par une zone de dépression à la surface du Diamant).

Bijoutier joaillier & bijoutier créateur à Vichy dans l'Allier (03)

Pour classifier la pureté des Diamants, une échelle standard a été mise en place. Celle-ci compte dix niveaux différents tous établis à la loupe X10. Cette échelle va de Pur à loupe (FL ou IF) à piqué 3 soit une pierre contenant de nombreuses inclusions visibles à l’œil nu nuisant au renvoi de la lumière (I3 ou P3).

Comme pour la classification de la couleur celle de la pureté est très délicate et en partie subjective bien que le protocole d’évaluation soit très précis, la première opération est le nettoyage méticuleux du Diamant à l’aide d’un chiffon antistatique ou à l’aide d’une solution dégraissante, la pierre doit après être maniée avec des brucelles pour ne pas apposer ses empreintes sur la pierres, on utilise une lampe de type « daylight » sous laquelle on observe la pierre de face en veillant à ce qu’elle soit fortement éclairée et ce uniquement par la culasse.

Bijoutier joaillier & bijoutier créateur à Vichy dans l'Allier (03)

L’évaluation se passe en deux temps, dans un premier temps l’expert doit répertorier chacune des imperfections (inclusions ou blemishs) de par sa nature, sa dimension, sa couleur ou encore sa localisation dans la pierre et les inscrirent sur un diagramme (le plot) , un fois ceci fait l’expert doit statuer sur l’impact de la totalité de ces caractéristiques sur le visuel du Diamant et affecté une catégorie à celui-ci.